lundi 3 janvier 2011

Lire les Téhilim (Psaumes) 9:10

Le plateau de Caussols

“Que l'Éternel soit donc un abri pour l'oppressé, un abri dans les temps de détresse !” (Psaumes 9:10)

Le plus souvent, nous classons les difficultés de la vie en deux catégories principales : dans la première, nous mettons les problèmes d'ordre psychologique. Ces problèmes ne sont pas toujours liés à un évènement externe à la personne et qui pourrait être défini d'une façon objective comme difficile. Plutôt, la personne éprouve des difficultés à fonctionner normalement dans sa vie, sans raison apparente. On dit d'une telle personne qu'elle est oppressée.

Dans la deuxième catégorie, nous mettons les évènements qui sont perçus d'une façon évidente comme étant négatifs et stressants. Par exemple : un licenciement, des problèmes relationnels avec son conjoint, des difficultés financières... qu'à D-ieu ne plaise. Dans tous ces cas, il n'est pas difficile de comprendre les raisons pour lesquelles un individu éprouve un certain stress face à une telle situation. On dit de cette personne qu'elle est en détresse.

Un abri pour toutes les situations

Le Roi David nous apprend que D-ieu est le refuge de tous et dans toutes les situations : celles dans lesquelles une personne se sent oppressée, ainsi que celles où elle est en détresse. Même si les raisons et les symptômes de ces deux états mentaux sont différents, c'est toujours en Hachem que nous pouvons trouver notre salut. Toutes les aides d'un autre type (médicamenteuse, psychologique...) peuvent sans doute aider d'une façon ou d'une autre, mais leur effet est moindre : en essence et dans le temps.

Nous aimons nous croire forts et capables de tenir tête aux défis de la vie. En réalité, rares sont les personnes dont la force de caractère leur permet de ne pas se sentir affectées par les obstacles, les oppositions ou les revers que ne manque pas de nous faire rencontrer notre existence en ce monde. Cette faiblesse est inhérente à l'homme et vouloir l'ignorer signifie le plus souvent qu'un individu cherchera alors son refuge dans le matériel : l'alcool, les désirs sensuels ou toute autre forme de perversion que les moyens modernes de communication mettent à notre disposition (internet, jeux d'argent...)

Pourtant, il nous suffit de nous tourner vers le Créateur et de Lui demander Son aide pour recevoir un bienfait dont la valeur est incomparable par rapport à ce que nous pouvons bénéficier des autres formes d'intervention. Se rapprocher de D-ieu signifie : 1) prier afin de formuler d'une façon verbale nos demandes et 2) chercher à mieux suivre Sa volonté ( en affichant un plus grand respect pour Ses commandements). Si nous agissons sur ces deux aspects, les conséquences ne se feront pas attendre pour nous faire sortir d'une torpeur trop tentante et d'une situation qui peut devenir rapidement dangereuse, que D-ieu nous préserve.

C'est notre orgueil qui nous empêche de recevoir régulièrement l'aide du Ciel. De fait, admettre notre faiblesse n'est pas toujours facile. Cependant, si nous prenons conscience que c'est Hachem Lui-même qui nous a créés avec ce « défaut de fabrication », nous pouvons alors jeter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure : celui qui tire les conclusions qui s'imposent à un constat invariable depuis l'apparition du premier homme sur la terre. Celui-ci est simple : nous ne pouvons pas nous passer du Maître du monde et nous soustraire à Sa volonté si nous poursuivons la joie et le bonheur dans notre vie !

C'est précisément pour cela qu'en réalité, les deux types de souffrances auxquels nous avons fait référence au début de notre article n'en sont en fait qu'un : celui de nos limitations intellectuelles qui nous empêchent de définir à leur justes mesures les événements de notre vie. Peu importe si nous nous sentons oppressés sans raison apparente ou en détresse à cause d'un événement spécifique : nous devons réaliser que ce sont notre incompréhension et notre éloignement du Divin qui sont la cause de toutes nous difficultés et de toutes nos souffrances.

À suivre...

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Sylvie bat Yona.

Pour dédicacer un Dvar Torah, cliquez ici.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire