mercredi 27 octobre 2010

Lire les Téhilim (Psaumes) 8:6

Young men jumping on the beach at dawn

“Pourtant, Tu l'as fait presque l'égal des anges ; Tu l'as couronné de gloire et de magnificence !” (Psaumes 8:6)

Après avoir décrit la fragilité inhérente de l'homme dans le verset précédent, le Roi David entreprend dans celui-ci – ainsi que dans les versets prochains – d'exposer l'aspect unique de l'homme, créature suprême du Maître du monde. C'est avec ce sentiment de posséder une particularité chargée de Sainteté que nous devons tous vivre chaque instant de notre vie.

Une composition unique au monde

Si l'homme est « presque l'égal des anges », c'est qu'il possède un aspect qu'aucune autre créature de l'univers possède : le pouvoir de la parole et une intelligence puissante. Cela le place très loin des autres créatures. De plus, chaque individu possède une âme ; ceci le rapproche également des anges ; de fait, l'âme n'est que spirituelle, à l'image des anges.

C'est ce potentiel extraordinaire qui permet à chacun d'entre nous de pouvoir viser très haut dans nos aspirations saintes. Si nous pouvons nous rapprocher de D-ieu, c'est parce que le Créateur nous en a donné la possibilité. En l'absence de ce potentiel formidable, notre vie serait comparable à celle de n'importe quel animal à quatre pattes.

L'âme pure et sainte de la personne a été mise – par la Volonté divine – dans un corps qui l'incite à transgresser cette volonté. Certes, il est possible de percevoir cette situation comme un handicap, comparée à la situation dans laquelle évoluent les anges. Pour eux, la tentation de faire le mal n'existe pas : ils ne possèdent pas de mauvais penchant !

Cependant, c'est précisément cette possibilité de faire le mal – ou le bien – qui rend l'homme grand... lorsqu'il fait le bien. La notion de libre-arbitre est l'élément essentiel de notre Service divin. Nous faisons le bien si nous le désirons ou nous faisons le mal si nous le voulons, qu'à D-ieu ne plaise. Dans les deux cas, nous avons le choix d'avancer dans la direction que nous souhaitons vraiment.

Bien sûr, cela ne signifie pas que faire le bon choix soit toujours aisé. Plutôt, nous devons nous attendre à l'action négative du mauvais penchant pour nous inciter – de toutes ses forces – à faire le mal. Malgré tout, si nous le désirons réellement et que nous demandons à Hachem de nous aider, c'est le bien que nous pouvons faire le plus souvent.

Faire ce bon choix est la couronne de gloire et de magnificence à laquelle fait référence le Roi David. Celui qui a été tenté mais n'a pas fauté éprouve un sentiment fort de joie que les anges ne peuvent pas connaître. C'est afin de nous voir faire des efforts sincères pour faire ces bons choix que D-ieu nous a fait venir en ce monde. Logiquement, nous ne devons pas nous étonner d'être souvent tentés : cela est l'essence même de notre vie !

Le mauvais penchant désire nous faire croire qu'en désirant faire autre chose que la Volonté divine, nous ne sommes pas une « bonne personne. » Il n'y a rien de plus faux ! C'est Hachem qui a voulu que cela soit ainsi. Plutôt, notre mission consiste à prier d'une façon ininterrompue afin de demander l'aide céleste pour l'emporter face au Yetser Hara' (le mauvais penchant).

À suivre...

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire